Dépannage de serrure : quelle est la réglementation ?

Vous avez besoin d’un dépannage de serrure à Saint Étienne mais vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner ? Vous avez peur des arnaques et des serruriers peu scrupuleux ? Sainté Fermetures fait le point avec vous sur la réglementation en vigueur pour éviter de tomber dans les pièges de la serrurerie.

La réglementation en vigueur dans le secteur de la serrurerie

Le plus important dans le secteur de la serrurerie est de toujours exiger un devis avant tout travaux. Le serrurier a pour obligation légale de proposer un devis en bonne et due forme à son client. Celui-ci prend en compte :

  • le taux horaire de la main d’oeuvre TTC
  • les prestations forfaitaires
  • le coût d’établissement du devis (qui est rarement payant)

Dans le cas où la prestation dépasserait 150€, le serrurier se doit d’effectuer un devis détaillé, sauf dans le cas d’un dépannage d’urgence. Toutes les informations suivantes doivent apparaître : date, nom et adresse du serrurier, nom et adresse du commanditaire, décompte en détail de toutes les opérations, somme globale et TVA. Il doit être effectué en deux exemplaires et aucune prestation ne doit être commencée avant signature du devis.

En cas d’urgence, le devis est facultatif mais un ordre de réparation est tout de même remis par le serrurier. Enfin, la facture est obligatoire à partir de 15,20€.

Quelques astuces pour éviter les arnaques

Si l’on ne connaît pas par cœur la réglementation en vigueur, voici quelques astuces pour éviter les arnaques. Consultez un artisan recommandé par l’un de vos proches, ou membre d’un réseau (comme le réseau Point Fort Fichet). Demandez les prix bien en amont, et exigez un devis avant toute intervention. N’oubliez pas que le devis doit être rédigé en 2 exemplaires, et gardez le vôtre !