volet roulant saint étienne

Comment choisir son volet roulant ?

Un volet roulant a pour mission d’occulter une porte ou une fenêtre. C’est un investissement à long terme. En PVC ou en aluminium, posé en applique ou en tableau, avec ou sans moteur et pourquoi pas solaire, le choix est vaste. Voici nos conseils pour bien choisir un volet roulant.

Les critères de choix d’un volet roulant

Son rôle est non seulement d’occulter la lumière, mais aussi d’améliorer la sécurité de l’habitation, ainsi que l’isolation thermique et phonique. Il est nécessaire qu’il soit donc adapté à vos besoins et à votre type de pose.

Les types de pose

Le volet roulant peut être posé sous linteau ou pose en tunnel, c’est-à-dire directement dans l’encadrement de la menuiserie dans le cas où vous souhaitez faire une rénovation. C’est la pose la plus courante et la plus discrète.

En revanche dans le neuf, ou en rénovation si l’installation était déjà existante,  le coffre peut être intégré dans le bâti. C’est la pose la plus discrète de toutes.

Et si vous souhaitez préserver un maximum de clarté dans votre pièce, vous pouvez opter pour une pose en applique, c’est-à-dire sur la façade de l’habitation, le caisson est fixé au-dessus de la menuiserie.

Notez bien que selon le type de pose choisi, le volet roulant doit convenir à la largeur du coffrage existant ou à celle de l’ouverture, ainsi qu’à sa hauteur et à sa profondeur.

Quel matériau choisir pour son volet roulant ?

Généralement les matériaux utilisés pour les volets roulants sont l’aluminium et le PVC (polychlorure de vinyle). Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients.

Volet roulant en PVC

Ils sont moins onéreux que ceux en aluminium. Il est constitué d’une matière plastique non thermo-conductrice. Résultat : vous aurez une excellente isolation thermique et phonique. Autre avantage, il nécessite peu d’entretien. Généralement un coup d’éponge suffit à ôter la saleté.

Par contre, le volet roulant en PVC n’est pas adapté aux grandes ouvertures. Il faut compter jusqu’à deux mètres. De plus il offre une moins bonne sécurité et dure moins longtemps que les volets roulants en Aluminium.

Volet roulant en Aluminium

La particularité du volet roulant en aluminium est qu’il est très solide et offre une très bonne sécurité. De même que ceux en PVC, Il offre une excellente isolation thermique et phonique, tout en exigeant peu d’entretien. Autre atout : Il peut s’adapter aux ouvertures de grandes tailles, jusqu’à 4 mètres, sans déformation. Par contre il est beaucoup plus couteux que le volet roulant en PVC.

Volet roulant : avec ou sans motorisation

On peut actionner un volet grâce à une sangle ou un treuil. Il est moins pratique à utiliser qu’un volet motorisé. Il peut aussi être filaire ou télécommandé. Ces derniers nécessitent un branchement électrique.

Faites confiance à notre expertise pour tout installation de volets roulants à Saint-Etienne et aux alentours. Nous vous garantissons une sécurité optimale de vote logis avec des poses à la hauteur de vos attentes !